Impatient

Découvrez des articles relatifs aux médecines alternatives, medecines douces, hypnose, osteopathie, sophrologie, sexualité, homeopathie

Psycho-énergétique: Se servir des obstacles pour guérir

Posted by Impatient sur 4 juin 2009

Que signifie avoir mal au genou, avoir des problèmes de digestion, etc. ?  La médecine chinoise propose une interprétation existentielle à nos maux physiques. Michel Odoul s’en est inspiré pour créer la psychoénergétique.

Alternative Santé : Comment vous est venue l’idée de la psycho-énergétique ?
michel odoulMichel Odoul : La médecine traditionnelle chinoise ne dissocie pas la psyché de l’organique. Chaque fonction organique a son versant psychique. Par exemple, les poumons qui sont une barrière contre les agressions
extérieures sont également, pour les Chinois, le siège de l’instinct vital ; le gros intestin qui a pour vocation de transporter les matières organiques a sur le plan psychique le rôle de permettre d’évacuer les émotions, les traumatismes s’ils concernent le domaine matériel comme des pertes financières ou de travail, etc. Quand j’ai compris cette conception globale de l’être humain proposée par la tradition orientale, j’ai fait le parallèle avec le rapport au corps tel que le conçoit la psychologie moderne occidentale, et dont j’ai vérifié la pertinence au cours de mes consultations. J’ai inscrit cette approche dans le cadre multimillénaire chinois, d’où ce concept de psychoénergétique qui aide à mettre des mots sur la souffrance.

Alternative Santé : Quel en est l’intérêt ?
Michel Odoul : Cela permet de lui donner sens car il y a, indubitablement, une logique d’ordre énergétique derrière ce qui arrive. Cette compréhension est à l’origine de véritables « insights », sorte d’« illuminations » ou de « conversions » intérieures, qui mènent à la guérison. Le rôle d’un praticien est d’amener son patient à découvrir ce sens, dans le respect de son histoire, à retrouver le vécu du moment qui a coïncidé avec l’apparition des symptômes. Le code sur la symbolique des pathologies que j’ai établi à partir de milliers de consultations aide à dépasser la vision simplement mécaniste de la maladie.

Alternative Santé : Par exemple ?
Michel Odoul : Une arthrose au genou n’explique pas pourquoi la dégénérescence articulaire s’est installée précisément là, pas au cou, à la main, à l’épaule. Dans 99 % des cas, les problèmes de
genou signifient des difficultés relationnelles : la personne a du mal à plier, à se mettre, symboliquement, à genoux, à aller vers les autres, à s’ouvrir au monde. Accepter les obstacles pour s’en servir plutôt que de s’y opposer permet de renouer avec la force vitale, et de recouvrer la santé.

Alternative Santé : Une telle attitude est-elle assimilable à une philosophie de vie ?
Michel Odoul : S’approprier le sens d’une pathologie est, de notre point de vue, un premier degré dans la compréhension de ce qui arrive. On peut s’en tenir là ou accepter d’élargir sa vision de vie, de se positionner dans quelque chose de plus vaste qui relève de la spiritualité, à ne pas confondre avec la religiosité, et qui conduit à l’harmonie de l’être !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :